La bonne surprise est pour Nicolas Dupont-Aignan » relève Paris-Match, « chevaleresque » commente le site Slate à propos du duel avec Jégo sur le plateau de France3, « excellent score » pour Le Post, DLR devant le MoDem observe l’Humanité,…
Les médias ont tous relevé la réelle performance de la liste DLR en Ile-de-France, qui manque de peu la barre des 5%.
Courtisé par l’UMP qui voudrait bien s’approprier des voix qui pourtant n’appartiennent qu’aux électeurs eux-mêmes, DLR s’en tient à la ligne définie par NDA dès le soir du premier tour : « Pas de consignes de vote ! »
« Désormais, il faudra compter avec nous »
NICOLAS DUPONT-AIGNAN, député maire de Yerres, obtient 8,6 % en Essonne
Le Parisien, édition de l’Essonne, 15 mars 2010
Il amené une campagne offensive, arpentant les gares et sillonnant le département dans son camion de pompier. En Essonne, Nicolas Dupont- Aignan a réussi à transformer l’essai.
Pour lui, pas de ticket pour le second tour, mais un score « prometteur ». Le patron de Debout la République parvient à décrocher la cinquième place, juste derrière le Front national, avec 8,6 %. C’est dans son fief que le député-maire de Yerres réalise son meilleur score, en frôlant les 50 %des voix. Il dépasse les 35 % à Brunoy et à Janvry, dont le maire, Christian Schoettl, n’est autre que le troisième de sa liste.
A Montgeron, ville PS, il s’offre même le luxe de se classer premier (27,8 %). Idem à Vigneux, où il récolte le double de voix de l’UMP, avec 24,5 %. Un « résultat exceptionnel, se réjouit NDA. Désormais, il faudra compter avec nous en Essonne, c’en est fini de l’hégémonie de l’UMP à droite. »
Le candidat gaulliste a annoncé qu’il ne donnerait « pas de consigne de vote » pour dimanche, pendant que l’UMP appelait ses électeurs à le rejoindre.
S.B.